Qui ne le connaît pas ? Le chagrin après une rupture touche presque tout le monde. La fin d’une relation peut être associée à des périodes de deuil similaires à la perte d’un être cher. Souvent, au début, on a envie de ne rien faire, et c'est normal. Quiconque souffre d’un chagrin d’amour et se demande : « Que peut-on faire contre le chagrin d’amour ? » recevra les conseils suivants.
1. Sports
L’exercice reste le meilleur moyen de libérer les émotions refoulées et de réduire le stress accumulé. Après une rupture, il peut être bon de prendre l’air et de faire de l’exercice. Les activités sportives évoquent des sentiments de bonheur et de distraction, en particulier dans les premières étapes d’un chagrin d’amour. Qu'il s'agisse d'un cours de Zumba, de yoga, de natation ou de jogging, essayer quelque chose de nouveau peut être très gratifiant, que ce soit en groupe ou seul.
2. Du temps pour moi
Le temps pour vous-même peut être très différent selon vos besoins. Rendez-vous simplement dans un spa et offrez-vous un programme de bien-être complet, prenez un long bain moussant, regardez votre film d'enfance préféré ou promenez-vous dans vos endroits préférés de la ville. Prendre du temps pour soi, c’est faire ce que l’on veut, sans se soucier des autres ni faire de compromis. Au fait : vous pouvez aussi apprendre à vous aimer grâce à la masturbation !
3. Voyage
Il n’est pas nécessaire que ce soit loin. Parfois, il suffit de quitter un moment l'endroit où la séparation fait mal et de penser à d'autres pensées ailleurs. Organiser un petit voyage entre amis peut faire des merveilles. Si vous souhaitez gagner en courage et vous sentir suffisamment stable, vous pouvez également partir à l'aventure seul, rencontrer de nouvelles personnes et vous amuser.
4. Soyez créatif
Le chagrin d’amour offre également l’opportunité positive de libérer votre créativité. Combien de chansons et de poèmes parlent de la gestion d’une rupture ? Alors prenez un stylo dans votre main et commencez à écrire dessus. Ou laissez simplement vos sentiments s'exprimer sur la toile avec un pot de peinture !
5. Aider les autres
Rien n’est aussi bon ou aussi heureux que d’aider les autres. Faire du bénévolat dans un refuge pour animaux, apporter de vieux vêtements à la collecte de vêtements ou planter des arbres : une activité significative chasse les tristes pensées de séparation et donne un regain de confiance en soi.
6. Amis et famille
Bien entendu, tous les autres conseils incluent les amis et la famille. En tant qu’ancres, elles apportent un soutien et peuvent également donner de précieux conseils. Si vous n’avez pas envie d’être seul, cela peut vous aider de parler aux membres de votre famille et à vos amis ou simplement de vous asseoir ensemble pendant un moment. Partager son deuil avec d’autres révèle souvent des similitudes.
Dépression et chagrin d'amour ?
Bien sûr, il y a des chagrins d’amour qui ne vous aident pas immédiatement à vous lancer dans de nouvelles tâches. Le sentiment de vide peut vous submerger et limiter d’autres aspects de votre vie. Dans ce cas, parler à un thérapeute peut vous aider à gérer la rupture.